Avec l'aimable autorisation de Madame  Armelle VILLOT

http://champdonix.com/NosIdees/ReproCouleur.htm

Si visuellement nous pouvons donner une couleur à nos chiens, nous ne savons pas s'ils portent d'autres couleurs tout au moins, nous avons des études fiables, parfois c'est simple, parfois... on ne comprend pas !
Depuis quelques mois, le laboratoire Genindexe commercialise des tests permettant de connaître les couleurs cachées mais pouvant ressortir quand nos chiens reproduisent !

L'élevage "des Terres du Kerala" (là où est née notre jeune Hyndia) a été le premier à tester un berger des Pyrénées. L'intérêt se portait sur un chien visuellement noir, destiné à donner des chiots noirs et/ou arlequins mais... en limitant (voir retirant) les risques d'avoir des chiots arlequins-fauve, de biens jolis chiens mais non conformes au standard. Le laboratoire à donc dirigé sur le test permettant de savoir si le chien était noir pur (homozygote) donc non porteur de fauve.
Le test est revenu "noir non porteur de fauve" ! Une bonne nouvelle mais... qui pour je ne sais quelle raison nous a fait nous méfier... de part les pédigrees, les noirs purs sont rares et le coup de chance de tomber directement sur un noir pur, même si cela fait plaisir... nous a conduit à nous méfier concernant la fiabilité des tests.

Nous avons alors participé à cette recherche en demandant le test pour notre chienne Queeny mais avons décidé de "perdre" 70 euros (coût du test) en faisant lire l'ADN de Griotte, jolie chienne noire obligatoirement porteuse de fauve puisque son père Dzoum est fauve (simple fait scientifique).
Les 2 tests nous reviennent alors "noir non porteur de fauve" ! il y a donc un gros hic !
Le laboratoire est immédiatement contacté et confirme qu'effectivement, ça n'est pas normal !

3 possibilités à ce résultat :
- Soit Dzoum n'est pas le père de Griotte. Doute levé de suite puisque Griotte à la certification de parenté par ADN, Dzoum est bien son père.
- Soit il y a une erreur au niveau de la lecture. Peu probable parce qu'avant de commercialiser un test, il y a suffisament de vérifications pour s'assurer de la fiabilité des tests.
- Soit Dzoum n'est pas fauve !

Dzoum, c'est le chien que vous voyez sur la photo.

 

Alors, vous comprendrez bien notre stupeur à l'annonce du fait que Dzoum ne serait pas fauve !!!

Le laboratoire, n'ayant dans sa base de données Bergers des Pyrénées que 3 chiens (le chien appartenant aux Terres du Kerala, notre Queeny et notre Griotte : tous les 3 noirs), nous demande alors un prélèvement sur Dzoum afin de faire la recherche de couleurs le concernant. Ils ont totalement pris a leur charge cette recherche et nous les remercions pour leur professionnalisme !

Les résultats sont arrivés, Douzm a été testé concernant les couleurs noir, fauve, agouti et bringé/noir et feu.

Dzoum est donc :

- BB/EE ce qui veut dire Noir non porteur de fauve (oui oui, vous lisez bien)
- ay/ay ce qui veut dire : Agouti (dit aussi fauve charbonné)
- Ky/Ky qui confirme la couleur agouti, il n'est pas bringé, ni noir et feu

Alors qu'est-ce que cela veut dire ? qu'au vue du résultat, il semblerait que le berger des Pyrénées ne soit pas de couleur fauve pure (poil unicolore) mais Agouti (poil bi-colore) ce qui justifierait les idées reçues que nos BP changent de couleur au grès de la croissance et des saisons, que quand on marie 2 clairs on peut sortir des foncés, que quand on marie des foncés il peut sortir des clairs, qu'ils passent par des périodes plus ou moins claires, que sa robe n'est jamais uniformément fauve de la pointe du nez à la pointe de la queue et des pattes, que des chiens naissent fauves et deviennent gris voir noirs en vieillisant... que 2 fauve donnent parfois des noirs et feu... et oui, la science vient de confirmer que nos Bergers des Pyrénées sont bels et bien des chiens, qu'ils ne sont pas différents des autres chiens et qu'il n'y a pas à s'attendre à tout quand on marie 2 bergers des Pyrénées. Il y a une logique et des réponses à 90 ans d'observations et de questions basées sur la couleur fauve ! Nos fauves ont toujours un poil noir qui traine quelque part... ils sont donc fauve charbonnés dit aussi Agoutis.

Nous avons groupé et confronté les résultats de nos chiens mais aussi de chiens testés en Finlande et en Allemagne... tout concorde, nous savons maintenant comment fonctionne la couleur du berger des Pyrénées... finit les méchantes pochettes surprises ou alors, en toute connaissance de cause durant la sélection.

Qu'est-ce que cela change pour la race ? en soit... rien ! qu'on appelle cette couleur fauve (nomenclature de la SCC), fauve charbonnée ou Agouti, ça ne change rien, le mode de transmission est le même, la façon de penser reste la même seulement... ça ne sert à rien de marier du rouquin sur du rouquin, il pourra toujours sortir du très clair !!!!! Les éleveurs des couleurs fauve ou bringé peuvent continuer leur bonhomme de chemin comme cela a toujours été fait. Il ne nous serait jamais venu à l'idée de tester l'un de nos chiens fauve pour savoir cela !!!!
L'intérêt concerne les éleveurs qui travaillent avec le gène merle et qui veulent éviter, limiter voir un jour, ne plus sortir d'arlequin-fauve... car quoi de plus frustrant que d'avoir un superbe chien d'un point de vue morphologie, avec un super caractère, en excellente santé capable de travailler s'il ne peut représenter comme il faut la race ????

Donc, plutôt que de demander ce test (E et B) à 70 euros, nous savons qu'il suffit de demander le test K (65 euros) et cela suffit à répondre à nos questions. Personnellement, nous savons donc lire le résultat concernant ce locus...

Alors, cette découverte ne changera pas la face du monde, mais il semble qu'elle fasse déjà des vagues... Rassurez-vous, nous ne testerons pas tout notre cheptel... à ce prix, juste pour lire que nos chiens sont agoutis... nous n'en voyons pas l'intérêt. Le gène fauve (E) existe peut-être mais... si certains veulent le savoir, il faudrait tester des dizaines, voir des 100aines de bergers des pyrénées pour le savoir et il semble que ça soit peu probable..; comme cela existe dans d'autres races (l'Agouti est la couleur sauvage ou originelle du chien)
Par contre, nous allons tranquillement, faire tester nos chiens noir (qui ne sont pas issus de fauve, ça ne sert à rien) et nos chiens arlequins (noirs avec le gène merle). Cela ne changera rien à nos chiens, mais pourra diriger différement nos mariages en fonction des résultats. Sans jamais oublier qu'il n'y a pas que la couleur pour faire un berger des Pyrénées. Nous attendons les résultats officiels pour Queeny, les prochains testés seront Flambeau et Kyra... qui seront suivis dans les mois qui viennent qui viennent par les autres, qu'ils soient poils longs ou face rase.

Il s'agit vraiment que d'un élément de travail d'élevage, rien de plus... mais c'est vraiment très passionnant ! Ca ne fera pas des chiens plus beaux, des chiens en meilleure santé et avec un meilleur caractère... mais ça ne sera pas non plus négatif... juste un élément pour nous aider dans la sélection pour la couleur, il y a encore tellement à faire et nous gardons quand même une belle part de surprise (les clairs, les foncés....) sinon, il n'y aurait plus aucun intérêt. Si cela peut nous faire gagner un peu de temps et de générations de chiens, c'est pas mal.

A signaler qu'il est aussi possible aujourd'hui de savoir si un chien fauve à le gène merle (que l'on voit peu une fois adulte) et peut éviter bien des déconvenues à ceux qui achètent un chien adulte sans connaître les parents et surtout sans l'avoir vu bébé (la présence de ce gène est visible sur le chiot les premières semaines de la vie).

Le laboratoire Genindexe peut maintenant vous diriger sur les bons tests ! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des Terres du Kerala Miramas ( Bouches du Rhône )